Stratégie en Hollande

Reportage dans les journaux de l'époque (Octobre 1944).

Les Alliés avaient monté deux offensives, l'une visant Cologne , l'autre le terminus de la ligne Siegfried , au nord de Clèves, à deux pas du Rhin, qui constitue un barrage naturel de 600 mètres.  L'offensive contre le terminus de la ligne Siegfried n'a pu prendre le développement escompté. 

Si Nimègue a été conquis , il n'en a pas été pareillement pour Arnhem.

Montgomery a jugé opportun de ne pas insister. C'est à l'Ouest qu'il a porté désormais tous ses efforts , dans le but de dégager l'entrée de l'Escaut et de chasser les Allemands de la Hollande proprement dite, où quelque six millions d'habitants sont terriblement éprouvés par la famine et les sévices.

A l'entrée de l'Escaut, les Hollandais avalent construit deux places fortes qui se font face :Flessingue et Breskens . En se retirant de la Flandre belge , les troupes du Reich ne manquèrent pas de s'incruster dans ces deux Gibraltar, dans le but d'empêcher les Alliés d'accéder par eau à Anvers et de distraire ainsi des divisions alliées, celles du Général Canadien Crerar, qui  ussent pu renforcer les troupes de Dempsey fonçant sur Arnhem.

L 'Escaut est maintenant libéré. Le ravitaillement pourra se faire d'Angleterre directement, au lieu de recourir à un long détournement .En attendant que Montgomery puisse repartir à frais nouveaux sur le terminus de la ligne Siegfried , la première armée américaine reprend de l'élan en direction de Cologne.